Blog

Tourisme : achat raisonné ou achat d’impulsion ? 5 conseils pour vendre plus cher

Cet article s’adresse à tous ceux qui ont succombés un jour à la tentation d’un achat d’impulsion. Les autres ? Ils n’existent pas :)

Le monde change !

Pendant longtemps, la consommation touristique a été un achat programmé et raisonné. Les séjours de loisirs étaient réservés des mois à l’avance. Aujourd’hui, le tourisme est aussi devenu un achat d’impulsion.

L’achat d’impulsion ? Tout le monde y succombe un jour

Exemple : il fait chaud, je passe devant un super glacier, et hop, malgré les effets sur ma prise de poids :)… je me retrouve à déguster une superbe glace.

On peut faire la même démonstration pour une paire de chaussures, un smartphone dernier cri, ou une belle montre par exemple.

Le glacier dans le tourisme ? C’est Internet !!! C’est, chez moi, un choix de multiples saveurs touristiques, de la plus exotique à la plus gourmande. Un coup de mou ? une offre de séjour dont je sens qu’elle va me faire du bien… et hop, malgré les cris d’alarme de mon compte en banque, sans trop réfléchir, j’achète un super moment de détente.

Et même si ma balance ou mon compte en banque tirent la sonnette d’alarme, je me laisse aller, vous vous reconnaissez ?

Soleil

Alors c’est quoi la glace gourmande dans le tourisme ?

C’est un produit touristique construit sur l’attente du client et l’émotion : étonnement, surprise, expérience, partage, insolite, gourmand, mieux être, rupture… Mesdames et messieurs les professionnels du tourisme, vous avez le choix !!! Et si vous avez besoin d’idées, on peut vous aider.

L’achat d’impulsion fonctionne à l’affectif, c’est la recherche du plaisir, la réponse à des envies profondes ou passagères. C’est parfois irrationnel. Et c’est bien là le risque pour le compte en banque parce que le prix importe beaucoup moins.

Quotation

Un même touriste peut prendre autant de plaisir dans une thalasso chic que comme dans une cabane perchée dans la forêt sans eau ni électricité. Dans un restaurant gastronomique ou à manger des tapas dans un lieu très scénographié.

Quotation

Les exemples de ce type sont nombreux. Eh oui. Les segments marketings traditionnels prennent l’eau !!! Une vraie opportunité de business pour les professionnels agiles.

Mais attention, l’émotion, ce n’est pas magique !!! Ça se travaille

Il ne faut pas confondre le marketing émotionnel, qui utilise l’émotion uniquement pour vendre du produit, et le tourisme de l’émotion, qui se concentre sur le vécu du client et sa satisfaction.

Utiliser l’émotion comme un artifice pour vendre un produit touristique peut s’apparenter à une fausse promesse et conduire à des commentaires peu valorisants sur les réseaux sociaux. Vous êtes perdant.

L’offre doit être à la hauteur de la promesse et surtout répondre à de vraies attentes.

Soleil

Nos 5 conseils pour vendre plus cher

Conseil n° 1 : regardez votre offre comme si vous étiez votre propre client.

Il faut penser le tourisme comme une offre client et non comme un hôtel ou un camping où l’on fait dormir, un restaurant où l’on ne sert qu’à manger, une randonnée où l’on ne fait que regarder le paysage, …

Si vous travaillez sur un projet, projetez-vous comme un client avec ses envies. Si vous voulez faire évoluer votre offre, demandez leur avis à des proches ou mieux à des professionnels.

Conseil n° 2 : fabriquez du souvenir en mettant la bonne dose d’émotion dans votre offre

On ne va pas révéler tous nos secrets, mais soyez curieux, faites de la veille, j’irais même jusqu’à dire : voyagez !!!! Ouvrez-vous et vous trouverez des idées.

Vous allez me dire, çà coûte cher ! Pas forcément.

Conseil n° 3 : trouvez la bonne équation prix

Le touriste aura toujours besoin de dormir, se détendre, manger, s’occuper, découvrir… La bonne équation prix, c’est la dose d’irrationnel que vous mettrez dans votre offre pour qu’elle ne soit plus comparable avec celle des concurrents. Vous savez ? Les offres qui font du mal au compte bancaire.

Conseil n° 4 : sachez vendre

On ne vend pas un produit émotion de la même manière que l’on vend une chambre d’hôtel, un repas, une séance de ski, de voile… On vend la projection de ce que va vivre et ressentir le client !!!

Soleil

Conseil n° 5 : valorisez le retour de vos clients

Tripadvisor par exemple, est un formidable outil de notoriété. Quand vous aurez créé de l’émotion, vous aurez fabriqué du souvenir. Sachez l’utiliser pour augmenter votre notoriété. Il existe aujourd’hui sur le marché des solutions qui permettent de faire fructifier les bons souvenirs de vos clients.

La Fabrique à Souvenir, c’est quoi ?

Une équipe

Plus qu’un cabinet conseil, c’est une alchimie. D’un côté une approche professionnelle, méthodique et pédagogique. De l’autre, un regard créatif et décalé pour bousculer les certitudes. Le tout se nourrit de nombreuses réussites, de multiples voyages et expériences, d’une observation et d’une analyse pointue de ce qui fait vibrer et crée de l’émotion.

L’émotion, on sait de quoi on parle !

La Fabrique à souvenir développe un outil d’analyse et d’évaluation de l’émotion dans un établissement touristique. Cet outil, unique, identifie très finement les mécanismes de l’émotion dans le tourisme en intégrant différentes dimensions : psychologie comportementale du client, marketing, architecture et scénographie, commercialisation, politique RH…

En complément, La Fabrique à souvenir propose une série de scénarios très opérationnels permettant d’installer une démarche émotion, soit dès la conception du projet, soit dans une démarche d’évolution de l’offre dans un établissement existant.

Quotation

Alors si vous pensez, comme nous, que « fabriquer des souvenirs » peut être un moteur de business, contactez-nous.

Quotation

Découvrez nos articles

Soleil

ACTUALITÉS

Découvrez toute l'actualité de la Fabrique à Souvenir

Livre blanc, projets en cours, dates conférences...